Les Cahiers du Iaidō

Pédagogie 

En guise d’introduction…

Avant de définir un système pédagogique et/ou didactique, des méthodes ainsi que des outils pratiques (ce que nous ferons ultérieurement dans ces pages), il convient tout d’abord de définir les notions d’apprentissage d’une habileté motrice  : le Iaidō.

On entend généralement par apprentissage la mise en œuvre d’un processus d’acquisition. Apprendre, c’est se construire des savoirs, i.e. élaborer une base de connaissances organisées et structurées.

Apprendre, c’est prendre le risque de se tromper, c’est acquérir de nouvelles compétences nécessaires pour mener différentes opérations et transformations sur des connaissances préexistantes ou sur ce que l’on appelle du déjà-là, afin de transformer ces notions en vue d’adapter de façon efficiente son comportement aux nouvelles contraintes/demandes de l’environnement.

A partir de définitions généraliste, l’objectif de ces pages « pédagogiques » sera de proposer non seulement l’exposé des aspects théoriques des processus d’apprentissage, d’acquisition  et de transmission de notre discipline, mais aussi plus concrètement d’essayer de faire un lien entre les différentes approches pédagogiques et ainsi de proposer, pourquoi pas, une « didactique du Iaidō » .