– Généralités :
Les articulations sont adaptées au type de travail qu’elles doivent fournir. Leur anatomie et leur mécanique a été façonnée en fonction des exigences gestuelles et de postures.
– Différentes « caractéristiques » articulaires :
• Articulations des membres supérieurs :
De grosses surfaces rondes en contact avec des petites cavités planes conférant une très grande mobilité. Ces articulations sont entourées de fins ligaments et de muscles graciles orientés vers le travail de précisio.
Ces articulations travaillent préférentiellement en chaine ouverte, c’est-à-dire avec l’extrémité du membre (main) mobile par rapport à une racine (épaule) fixe.
Scanner 3D d’épaule
Source : www.info-radiologie.ch
• Articulations des membres inférieurs :
De grosses extrémités osseuses aves de grosses surfaces articulaires favorisant la stabilité et permettant de supporter le poids du corps. Elles sont entourées de ligament épais et de muscles puissants orientés vers la station locomotion bipodale.
Ces articulations travaillent de manière prédominante en chaine fermée, c’est-à-dire avec une racine (hanche) mobile autour d’un point fixe distal (pied) fixe (phase d’appui au sol). Le membre inférieur opposé travaillant alors en chaine ouverte (phase oscillante) lors du passage du pas.
Scanner 3D d’épaule
Source : www.info-radiologie.ch
• Articulations de la colonne vertébrales : cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées, coccygiennes elles sont le lien entre les membres supérieurs et inférieurs. Très mobiles au niveau des cervicales, cette mobilité décroit jusqu’à devenir nulle au niveau des coccygiennes.
Cervicale Dorsale Lombaire